Mahagi : un pêcheur agressé par un militaire à Kamusongwa, la société civile appelle à la justice

Le lundi 05 février, une scène troublante s’est déroulée au Camp de Pêche Kamusongwa en chefferie des Mokambo, où un militaire des FARDC a grièvement agressé un pêcheur. La raison de cette altercation : le pêcheur, âgé de 35 ans, n’avait pas réussi à attraper de poisson lors de sa sortie nocturne sur le lac.

D’après la sous-coordination de la société civile locale, qui livre la nouvelle à Ituri.cd, le pêcheur a perdu connaissance après avoir été frappé à la poitrine gauche par le bout de l’arme du miliaire :

«Le motif de l’altercation est que la victime, âgée de 35 ans s’est plaint qu’il n’a pas trouvé de poisson la nuit quand il était partie sur le lac pour pêcher. Notre frère est tombé évanoui suite à ce coup lui administré à la poitrine gauche. C’est à l’HGR Angumu qu’il a recouvert sa conscience après 3 heures du temps, après avoir été au Centre de Santé Uyandu.» précise Grégoire Thumitho Uwonda.

Le Sous-Coordonnateur, réclame justice, notamment une prise en charge immédiate du blessé et des mesures contre l’auteur de l’agression, surnommé Dragon.

Il souligne également l’importance pour le gouvernement de prendre en charge les militaires afin d’éviter qu’ils mettent en danger la vie de la population civile.

En outre, la société civile est d’avis que la victime doit être dédommagé, compte tenu des responsabilités familiales avec deux enfants à sa charge. La population de son côté, doit éviter de se familiariser avec les militaires et elle est doit utilisee les filets à mailles autorisées pour la pêche.

Eliézer Pithua

Publications similaires