Mahagi : Un ingénieur civil propose des solutions aux défis énergétiques

L’accès à l’énergie reste une grande préoccupation pour la population, aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines. Claude Bedidjo Jatho, ingénieur civil électricien, souligne les lacunes du secteur énergétique en territoire de Mahagi et propose des solutions concrètes.

Dans un entretien exclusif avec Ituri.cd, il souligne que l’absence de plan énergétique pour les différentes agglomérations est un obstacle majeur, bien que le secteur soit libéralisé depuis 2014.

Pour l’ingénieur, Mahagi a du potentiel qui peut lui permettre de se desservir en énergie.

«Certaines sources énergétiques peuvent correspondre aux besoins de la population de Mahagi, notamment la source solaire photovoltaïque, hydroélectrique, éolienne, biomasse, etc.», explique-t-il.

Il recommande l’identification des sites potentiels et la réalisation d’études approfondies des différentes sources énergétiques avant tout financement. Bedidjo constate que plusieurs projets énergétiques à Mahagi ont échoué faute d’études préalables, entraînant des résultats décevants malgré les investissements.

Pour garantir le succès des futurs projets, Bedidjo insiste sur la nécessité de mener des études approfondies avant tout financement.

«Tous les projets doivent passer par des études approfondies au préalable avant tout financement par le bailleur de fonds, ceci pour permettre à la population de la région d’être réellement des bénéficiaires, » affirme-t-il.

Des recommandations qui visent, il faut le dire, à assurer que les initiatives énergétiques profitent véritablement à la population de Mahagi et environ.

Eliézer Pithua

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *