Mahagi : un faux agent de la Croix-Rouge démasqué, l’administrateur militaire appelle à la vigilance

Le week-end du 25 au 26 mars 2024, un homme du nom d’Ukelo Uzele Ignance a été arrêté par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) entre les localités d’Aringo et de Simbi, situées dans la chefferie des War Palara en territoire de Mahagi.

Se faisant passer pour un agent de la Croix-Rouge, M. Ukelo Uzele accusait les éléments des FARDC de tracasseries et d’arrestations arbitraires. Il s’est présenté au poste militaire avec une feuille de route anonyme signée à Ngote (chefferie des Panduru), le désignant comme agent de la Croix-Rouge.

Enquête et confrontation

Informé de la situation, le Colonel Disanoa Lalua Jacques, Administrateur militaire du Territoire de Mahagi, a convoqué en urgence le commandant de la compagnie des FARDC concernée, ses soldats incriminés, ainsi que M. Ukelo Uzele pour une confrontation en présence du coordonnateur de la société civile forces vives de Mahagi, Wabekudu Ukungo Innocent.

Lors de l’enquête, il a été découvert que Ukelo Uzele n’était en réalité pas un agent de la Croix-Rouge. Le service de sécurité a présenté 12 cartes d’électeurs dont 2 appartenant à l’accusé, 12 diplômes et une somme d’argent retrouvés sur lui lors de son arrestation. Face à ces preuves accablantes, Ukelo Uzele a avoué son imposture et a reconnu être Directeur de l’Ecole Primaire UCAY de Berunda, située dans le groupement Djukoth 2 en chefferie des Djukoth.

Appel à la vigilance

Le Colonel Disanoa Lalua Jacques a condamné fermement cet acte d’usurpation d’identité et a mis en garde la population contre les fausses accusations et les appels à la haine contre les FARDC. Il a souligné la nécessité de vigilance et a invité les citoyens à ne propager que des informations vérifiées.

Un incident qui rappelle la nécessité d’une collaboration étroite entre la population et les autorités pour garantir la sécurité et la paix dans la contrée.

Signalons que l’autorité militaire a promis le relâchement de Ukelo Uzelo après son audition.

Eliézer Pithua.

Publications similaires