Ituri-ESU : neuvième Assemblée Générale du COBAC lancée à l’UNILAC/Mahagi
Sous le thème « le rôle de la bibliothèque dans la réforme Licence Master Doctorat (LMD) en cours », l’assemblée générale du Consortium des Bibliothèques Académiques du Congo (COBAC) qui se tiendra pendant trois jours soit du lundi 18 au mercredi 20 mars 2024 a débuté avec le mot d’accueil du Recteur de l’UNILAC/Mahagi, le Professeur Abbé Godefroy UPARTHO.
Lors de son speech, ce Recteur a souligné l’importance des bibliothèques et de la lecture dans nos contrées.
Le lancement officiel a eu lieu dans la salle Pablo Bueno de l’Université du Lac Albert de Mahagi (UNILAC/Mahagi), avec le représentant de l’Administrateur Militaire du Territoire de Mahagi, Jariekong’a Utimgiu Jean-Claude, Chef de Bureau du Commerce extérieur.
Le Secrétaire Exécutif de COBAC a ensuite pris la parole, se félicitant de la neuvième (9ème) Assemblée Générale à l’UNILAC/Mahagi, après l’échec de la précédente dû à la situation sécuritaire au Nord-Kivu. Il a également souligné l’importance de cette session comme un cadre de «mutualisation des savoirs» concernant les bibliothèques dans le contexte spécifique du LMD.
Au programme de cette première journée, la présentation du COBAC et le rôle de la bibliothèque dans la réforme LMD en cours en République Démocratique du Congo, ainsi que l’installation du Bureau de l’Assemblée Générale.
Sur les vingt cinq (25) structures universitaires attendues, seules neuf (9) ont répondu présentes à cette Assemblée Générale : ISTM/Bunia, ISTM Nyakunde, ISP CECA 20, ISP/Bunia, ISPT Rethy, UCBC/Beni, ULPGL/Goma, Université Shalom de Bunia et UNILAC/Mahagi.
Eliézer Pithua