Mahagi : Lancement des épreuves de l’examen d’État 2024, les filles représentent près de 40% des candidats
La session ordinaire de l’examen d’État édition 2024 a été lancée à la division provinciale Ituri 3 ce lundi 24 juin 2024 par le Colonel Disanoa Laloa Jacques, administrateur militaire du territoire de Mahagi, au Centre Mahagi 3 (École Primaire Ugwaru).
Au total, 3 969 finalistes, dont 1 551 filles (soit 39.06 %), ont été inscrits à ces épreuves, a affirmé l’inspecteur principal provincial.
L’administrateur militaire a exhorté les candidats à faire confiance aux matières apprises à l’école, à réfléchir avant de répondre, à ne pas tricher et à ne pas se précipiter. Il a également exprimé le souhait de voir une fille issue d’une des écoles du territoire de Mahagi figurer parmi les lauréats de la République.
Il a officiellement lancé la session avec ces mots :
«Nous remercions le président de la République, son excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa vision sur notre enseignement. Sur ce, je lance officiellement le début des examens d’État sur toute l’étendue du territoire de Mahagi.»
Après le lancement officiel, la malle contenant les items a été ouverte en présence des témoins, composés des candidats et des surveillants de ces épreuves qui s’étendent sur quatre jours.
Plusieurs autres autorités étaient présentes, notamment le directeur provincial et d’autres cadres de l’enseignement en territoire de Mahagi.
La participation des filles aux examens d’État à Mahagi, représentant 39% des candidats, témoigne d’un engagement croissant envers l’éducation. Un aspect à encourager pour promouvoir l’égalité de chance et le développement du territoire.
Eliézer Pithua.