Mahagi/crash : la version du pilote contredite par CARITAS et des témoins
La version des faits du pilote de l’avion de la compagnie TRACEP, qui a effectué un atterrissage raté ce vendredi 5 avril à l’aérodrome de Zale, est contredite par CARITAS Développement Mahagi Nioka, responsable de la gestion de la piste, et par des témoins sur place.
Des contradictions troublantes
Selon l’abbé Prosper Rugamba, Directeur de la CARITAS, l’aéronef a atterri à 300 mètres du point d’atterrissage habituel, sur une piste longue de 1000 mètres. Des témoins, y compris des agents de l’aérodrome, affirment n’avoir observé aucune présence humaine ou animale sur la piste.
Sa majesté Arnold Lokwa, un des passagers qui est sorti indemne, assis près du pilote, corrobore cette version. Il affirme n’avoir vu aucun animal sur la piste.
Ces contradictions soulèvent des questions sur la version du pilote et son professionnalisme. Des témoignages crédibles affirment que:
- Le pilote Martin n’en était qu’à son troisième vol sur la piste de Zale.
- L’appareil n’avait pas atteint l’altitude recommandée pour l’atterrissage.
- Les deux derniers atterrissages du pilote Martin sur la piste de Zale se seraient déroulés difficilement.
Des preuves attendues
L’abbé Prosper Rugamba promet de rendre publiques toutes les données nécessaires pour faire la lumière sur cet incident. Cela inclut des données satellitaires, GPS et autres.
L’ enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident. Les conclusions de cette enquête seront certainement déterminantes pour établir les responsabilités et prendre les mesures nécessaires.
Eliézer Pithua