Mahagi : CODECO renforce son contrôle à Mokambo, le président de la SOCAP sonne l’alarme

Dans un entretien exclusif ce mardi 16 janvier avec ITURI.CD, Patrice Ufoyuru, président de la Société Civile des Avocats de la Population (SOCAP/Mahagi), attire l’attention sur la mainmise de la milice CODECO sur la chefferie des Mokambo. Selon lui, ces derniers jours ont été marqués par l’érection de camps, le plus récent étant localisé dans le groupement des Ruvinga.

«La chefferie des Mokambo est déjà sous contrôle avec des camps érigés de CODECO et le dernier Camp est érigé dans le groupement des Ruvinga au centre de négoce de Wala,…» a-t-il déclaré.

Il précise que la milice CODECO a établi une administration parallèle, mettant en péril la stabilité locale en imposant, entre autres, des rançons à la population.

« Il y a 5 jours, il sont là et ont instauré une administration parallèle…ils ont écrit une lettre au chef de groupement lui demandant que la population revienne…et de vaquer à leurs occupations…ils exigent quelques rançons: de l’huile, de manioc, et un peu d’argent.» a-t-il ajouté.

Il faut dire que plusieurs observateurs dans le région dénoncent cette escalade d’instabilité et martèlent sur l’impératif d’une intervention immédiate et efficace des autorités locales et nationales.

Eliézer Pithua

Publications similaires