La Division Provinciale de Genre Famille et Enfants a lancé le lundi 25 novembre 2024 à Bunia, la campagne de 16 jours d’activités contre les violences faites aux femmes et la jeune fille en Ituri.
Selon Jean Marc Mazio l’un des responsables de cette division, c’était une occasion de partager l’expérience, discuter sur le contexte des Violences Basées sur le Genre (VBG) en Ituri. Avec comme thème: «l’unité, la responsabilité collective pour mettre fin aux violences faites à la femme.»
«Au niveau provincial, nous avons contexctualisé ce thème par rapport à la situation que nous traversons. Nous avons demandé qu’il y ait la mobilisation collective pour la paix et le développement et puis assurer zéro violence à l’égard de la femme et la jeune fille.», a expliqué Marc Mazio.
La particularité de cette campagne vise à mobiliser le collectif pour vulgariser la perception positive de la femme pour le développement et le changement de la communauté.
Par ailleurs, Jean-Marc Mazio souligne que cette campagne sera élargie sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.
Soulignons que la province de l’Ituri est victime des atrocités de groupes armés qui entraînent aussi des conséquences néfastes aux questions liées aux genres dont la plupart des victimes des violences sexuelles sont des femmes.
Rachidi Kudra
Laisser un commentaire