×

lrumu: Quarante huit heures après l’attaque des ADF à Komanda, les activités socioéconomiques reprennent

Les activités socio-économiques ont repris normalement depuis la matinée de ce mardi 29 juillet 2025 au centre de négoce de Komanda dans la chefferie des Basili en territoire d’lrumu 48 heures après l’attaque meurtrière d’Allied Democratic Forces (ADF) le weekend dernier.

Des boutiques, magasins, des étalages des produits vivriers sont ont ouvert avec engouement de clients au marché central. Sur les artères principales, les engins roulants et la population locale circulent sans moindre crainte.

Le coordonnateur de la société civile forces vives des Basili révèle que cette reprise d’activités fait suite à une accalmie qui s’observe ces deux jours après le passage des rebelles ADF dans cette entité située à plus ou moins 80 Km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Néanmoins, le responsable de la structure citoyenne recommande aux services de sécurité et de défense d’intensifier les patrouilles dans les coins souvent cibles de ces belligérants.

Faut-il rappeler, la reprise des activités socioéconomiques dans cette région intervient deux jours après des vives tensions dans le chef de la population locale, avant l’inhumation de civils victimes du carnage dans les agglomérations des quartiers Umoja, vers Bogi Vingazi et Buliki précisément dans la chefferie des Basili.

Olivier Okande, depuis Komanda

Share this content:

Laisser un commentaire