×

lrumu: Des victimes du dernier massacre des rebelles ADF inhumées à Komanda

L’inhumation de civils victimes du carnage perpétré par les rebelles ADF dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet a eu lieu lundi 28 juillet 2025 à la paroisse Bienheureuse Anuarite de l’église catholique de Komanda dans la chefferie des Basili en territoire d’lrumu (Ituri), sous une forte émotion des familles endeuillées et d’autres personnes venues de différents axes du carrefour du centre de négoce de Komanda.

Ces victimes dont la plupart étaient des fidèles catholiques du groupe croisade eucharistique ont été honorées lors des cérémonies funéraires animées par les corps catholiques sur le podium de la Bienheureuse Anuarite.

Sur place, des autorités politico-administratives, coutumières, ecclésiastiques et beaucoup de fidèles notamment, des habitants affligés de douleurs au cœur, ont compati avec les familles éplorées par cette tragédie.

Devant la foule compacte attristée, Mr Antoine Nganabo, le zélateur paroissial du groupe croisade eucharistique de Komanda qui, a pris la parole, a indiqué tout d’abord que dans cet espace où ces membres du dit groupe passaient la nuit étaient au nombre de 160 dont 31 décédés sur place avec plusieurs blessés graves, mais aussi un bilan lourd des personnes prises en otage soit 60 % d’enfants mineurs dont leurs âges varient entre 7 à 14 ans est répertorié.

Selon lui, cette attaque a suscité l’indignation de son équipe pour cet acte odieux clairement comme un ciblage.Il recommande aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) de poursuivre ces ennemis pour la libération de ces membres kidnappés dans la brousse par ces bourreaux.

Cependant, les députés provinciaux notamment ceux des territoires d’lrumu, Mambasa, Djugu et Mahagi très en colère contre ce carnage enregistré à Komanda, denocent la passivité de l’opération Shujaa des forces conjointes FARDC-UPDF pour la traque systématiquement des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) sur l’ensemble du territoire d’lrumu et ses environs. Ces derniers appellent les services de sécurité et de défense à bien jouer leurs rôles respectifs.

Si ces élus du peuple ont dénoncé la passivité, l’administrateur militaire du territoire d’lrumu, le Colonel Siro N’Simba Bunga Jean, veut une collaboration étroite des services de sécurité avec les paisibles populations en faisant le système d’alerte en cas suspect, car dit-il, c’est une politique de défaire l’ennemi.

L’idée globale de l’exécutif territorial est de renforcer le mariage civilo-militaire dans la région, afin que l’opération militaire se déroule sans aucune défaillance.

Lundi 28 juillet 2025, près de 24 civils ont été inhumés dans une fosse commune par le bulldozer des casques bleus de la Monusco.

Rappelons que la nouvelle attaque des rebelles ADF à Komanda dans la chefferie des Basili remonte de la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet 2025 aux environs d’une heure du matin avec des pertes humaines et matérielles énormes.

Olivier Okande, depuis Komanda

Share this content:

Laisser un commentaire