 
	
									Lomami/ PDL 145 Territoires : L’exécution du programme peine à décoller dans le territoire de Kamiji
Deux ans après l’annonce officielle du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL 145T) par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la mise en œuvre de ce projet tarde à se concrétiser dans plusieurs zones de la province de Lomami, notamment dans le territoire agro-pastoral de Kamiji.
Dans cette entité, les travaux de construction des infrastructures sociales de base — écoles, centres de santé et bâtiments administratifs —, prévus dans le cadre du PDL 145T, connaissent un retard considérable. Plus particulièrement, dans le secteur de Luekeshi, les chantiers stagnent alors que dans d’autres territoires du pays, ces travaux sont déjà achevés.
Selon les enquêtes menées par notre rédaction, le centre de santé de Kamaziya n’a toujours pas dépassé le stade de la fondation, plus de deux ans après le lancement du projet. Ce ralentissement inquiète la population locale, qui ne comprend pas les raisons de ce blocage.
Contacté à ce sujet, Hilaire Kazadi Mutambayi, ancien ministre provincial et porte-parole du gouvernement provincial de Lomami, a exprimé son inquiétude face à cette situation. Il dénonce une mauvaise gestion du chantier par l’entreprise CONS-TRUCONS, adjudicataire du marché depuis plusieurs années, mais dont les travaux n’avancent presque pas.
La population de Kamiji, déçue de constater que les promesses du développement tardent à se matérialiser, lance un appel pressant aux autorités nationales afin qu’elles s’impliquent activement pour débloquer la situation. Les habitants souhaitent voir se concrétiser la vision du Chef de l’État, celle d’un Congo nouveau, équitablement développé et prospère.
Jean-Pierre Tshibangu depuis Mwene-Ditu
Share this content:
 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
	
									 
								


Laisser un commentaire