×

Lomami : Le Gouverneur Iron-Van Kalombo lance la 2e phase du programme PASEA

Le Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko a lancé ce mercredi à Kabinda chef-lieu de la province de Lomami, la 2ᵉ phase du Programme d’accès aux services d’Eau et d’Assainissement (PASEA), financé par la Banque mondiale, lors d’un atelier tenu à la procure diocésaine.

La cérémonie a réuni des délégués venus de Kinshasa (ministères des Ressources hydrauliques, Finances, CEP-O), de la Banque mondiale, de la REGIDESO, de la REPROSELO, ainsi que des acteurs provinciaux et de la société civile.

Patrick Ndolo, chef du projet à la Banque mondiale, a expliqué que le programme vise à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, tout en renforçant les capacités locales.

Michel Ejiba Kiuka Ministre provincial de l’Énergie et Hydrocarbures a salué cette initiative, soulignant son impact sur les conditions de vie de la population.

De son côté, le Gouverneur Kalombo a promis son engagement personnel, avec notamment : la signature imminente de l’Arrêté portant création de l’UPE-P Lomami ; la mise à disposition d’un site pour son implantation ; l’installation d’un comité de pilotage provincial ; et la désignation d’un point focal.

Sur les 200 millions USD alloués au programme pour cinq provinces, Lomami bénéficiera de 75 millions, pour desservir 640 000 personnes en eau potable et 240 000 en assainissement, avec la construction d’installations WASH dans des écoles et centres de santé.

Le programme prévoit aussi des bourses de formation pour les jeunes, en lien avec les métiers de l’eau et de l’assainissement.

Robyzon Banza depuis Kasaï-Oriental

Share this content:

Laisser un commentaire

enfrsw