
Lomami : La nouvelle société civile congolaise apporte son soutien aux FARDC
Dans un contexte de tensions sécuritaires persistantes à l’est de la république démocratique du congo (RDC), la nouvelle société civile congolaise (NSCC) de la province de Lomami réaffirme son soutien aux Forces Armées de la RDC (FARDC) engagées dans la lutte contre l’agression rwandaise et les rebelles du M23.
Dans un message parvenu à notre rédaction, Anicet Minga Shanga, coordonnateur provincial de la NSCC, a exprimé l’appui indéfectible de son organisation envers l’armée congolaise et son commandant suprême. Il a salué la détermination des FARDC à défendre la souveraineté nationale et à faire respecter l’intégrité du territoire congolais.
« La NSCC félicite et encourage notre armée, qui est plus que déterminée pour que bendele ekweya te (le drapeau ne tombe pas). Nous exhortons également le peuple congolais à se lever, en mettant de côté nos divergences, car l’heure est à l’unité pour la cause de notre patrie. La patrie ou rien ! » a déclaré Anicet Minga.
Cette déclaration intervient alors que des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 sont signalés depuis lundi dans la ville de Goma. Face à cette escalade de violence, la NSCC appelle à la mobilisation générale pour soutenir l’armée nationale et préserver la paix en RDC.
Le conflit dans l’est du pays reste un défi majeur pour les autorités congolaises, qui dénoncent une ingérence du Rwanda à travers le soutien apporté aux rebelles du M23. Cette crise appelle à une solidarité nationale et à une réponse unifiée de toutes les forces vives de la nation.
Robyzon Banza, depuis Kasaï-Oriental
Share this content:
Laisser un commentaire