
lnsécurité à l’Est de la RDC : Le député Jean-Marie Akandabo appelle à la prise de conscience collective
Le député national Jean-Marie Akandabo élu du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, se dit préoccupé par la situation sécuritaire de l’heure dans l’Est du pays notamment, au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri. Il l’a dit ce vendredi 14 février 2025 au cours d’un point de presse tenu à Bunia.
Ce député demande aux pays voisins d’être prudents, tout en leur précisant que la jeunesse actuelle est déjà mature contrairement à la jeunesse de l’année 2000. Il rappelle qu’au moment actuel, la priorité c’est la sécurité.
«Cette histoire doit nous renseigner et que ce qui se passe à Goma n’arrive pas chez nous en Ituri, particulièrement ici à Bunia. A Bunia, plus jamais nous n’accepterons plus ce qui s’était passé à 2000, que les pays voisin soient prudents, car notre jeunesse n’est plus à manipuler, notre jeunesse est devenue mâture.» a dit le député Jean-Marie Akandabo devant la presse.
La présence à Bunia de cet élu du peuple pendant la vacance parlementaire, consiste à sensibiliser la population de l’Ituri à barrer la route aux ennemis de la paix. Lors de son entretien, il a profité pour lancer un message à la prise de conscience collective et nationale pendant cette période durant laquelle l’ennemi sème la terreur et la désolation.
Enfin, il demande aux jeunes de s’enrôler massivement dans l’armée, et de dénoncer tout mouvement suspect de l’ennemi au service de sécurité. Akandabo demande également aux groupes armés actifs en Ituri, de déposer les armes.
Les appels à la prise de conscience collective ne cessent d’être lancés par les uns et les autres afin d’un bloc contre l’agression du pays surtout à l’Est de la RDC.
Charlie OMBA depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire