L’Ituri refuse nettement de convoyer Nangaa dans son intention de déstabiliser la RDC

La province de l’Ituri, par sa notabilité réunie en congrès extraordinaire, en consortium avec l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI) s’inscrit en faux contre l’idée de Corneille Nangaa, de déstabiliser la RDC.

Dans une déclaration à la presse iturienne ce dimanche 07 janvier 2024, ces ituriens réunis comme un seul homme, ont mis en garde le chef rebelle Corneille Nangaa qui indexait la province de l’Ituri dans sa planification méphistophélique contre la République démocratique du Congo.

Lue par Meta Wani Michel, président de l’UNADI, une structure qui regroupe les 21 communautés de l’Ituri, dans cette déclaration, la notabilité iturienne appelle la population de cette province à une mobilisation générale pour contrecarrer les intentions machiavéliques de Nangaa en Ituri, contre la République.

«[…] Nous appelons la population à la vigilance et à la dénonciation de tout mouvement suspect. […]»

Cependant, ils demandent au gouvernement congolais de rétablir l’autorité de l’état en Ituri.

Corbeille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, aujourd’hui rebelle, s’est allié au M23 afin de combattre le régime qu’il qualifie de « pyromane » à la tête du pays.

Tenez, il réclame en mourir, l’appartenance de la mine iturienne Nzani-kodo qui se trouve dans le territoire de Mahagi.

Publications similaires