×

L’Ituri célèbre la diversité culturelle pour promouvoir la paix et l’unité

À l’occasion de la Journée internationale de la diversité culturelle célébrée chaque 21 mai, l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI), en partenariat avec la division provinciale des cultures et arts, organise deux jours d’activités culturelles à Bunia, du 20 au 21 mai 2025.

Placée sous le thème mondial « La protection de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement », et sous le thème local « Diversité culturelle, un vecteur de la paix en Ituri », cette initiative vise à renforcer les liens entre les 21 communautés culturelles que compte la province.

Le premier jour est consacré aux échanges intellectuels autour de plusieurs sujets en rapport avec la richesse culturelle de l’Ituri. Ces discussions abordent aussi les tensions communautaires qui affectent la province, dans un contexte marqué par des divisions persistantes.

Pour Meta Wani Michel, président de l’UNADI, la diversité culturelle ne devrait jamais être source de conflit.

« Si des conflits existent, il est impératif de leur trouver des solutions. Nous avons vu ce que cela a donné au Kasaï avec Kamwina Nsapu, à Kisangani entre les Bangole et les Mbole, ou encore à Maluku avec les Mobondo », a-t-il rappelé.

À travers ces journées, l’UNADI souhaite encourager chaque communauté à valoriser sa culture non comme un facteur de repli identitaire, mais comme une richesse partagée, capable de favoriser la cohabitation pacifique.

« L’objectif est de faire comprendre aux Ituriens que la culture peut unir au lieu de diviser », a insisté Meta Wani Michel.

Le second jour sera marqué par des prestations artistiques et culturelles, où chaque communauté pourra exprimer son identité à travers la danse, la musique, la poésie ou l’art culinaire, dans une ambiance de célébration et de fraternité.

Alors que l’Ituri fait face à de nombreux défis, cette célébration se veut un pas vers la réconciliation et la paix durable, à travers la reconnaissance et la valorisation de la diversité culturelle comme pilier du vivre-ensemble.

Alphonse Likana, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire