L’honneur de certains leaders ituriens vilipendé sur les réseaux sociaux, la contrariété de Mimie Biriema
Des messages de haine prennent une ampleur inquiétante dans la province de l’Ituri depuis le début de l’année 2024 sur les réseaux sociaux.
vous le savez certainement que les discours de haine incitent souvent à la violence et sapent la cohésion sociale et la tolérance entre les communautés.
Dans une interview exclusive accordée ce vendredi 15 mars 2024 à Ituri.cd, la Notable Mimi Biriema s’est dite profondément choquée de voir les messages de haine et de diabolisation contre plusieurs leaders de l’Ituri notamment Tibasima Mbongemu et Autsaï Asenga qui circulent sur les réseaux sociaux.
Parmi ces réseaux sociaux nous citons : Facebook, Twitter ou X, WhatsApp, qui sont des plate-formes les plus utilisées par un grand nombre de personnes.
Selon elle, manquer du respect à ces deux leaders c’est chercher de la malédiction des ituriens, car dit-elle, ces deux leaders ont beaucoup contribué pour la province de l’Ituri depuis des années.
«C’est avec regret que je vois des messages de haine contre nos leaders politiques. Vous le savez, ces deux personnes politiques ont formé plusieurs acteurs politiques dans cette province. Nous ne pouvons accepter cette humiliation à leur égard. Au Nord-Kivu par exemple, avez-vous déjà vu des messages de haine contre les leaders Mbusa Nyamwisi ou Julien Paluku? Chers ituriens, pourquoi ne pas imiter nos frères ? au Katanga, avez-vous déjà vu des messages de haine contre Katumbi? Mes frères, arrêtons ces jeux » s’est-elle insurgée Mimi Biriema.
Par ailleurs, elle demande à la jeunesse de ne pas se laisser manipuler par les politiciens à mal de positionnement, qui visent leurs intérêts égoïstes en détruisant la jeunesse.
Rappelons que l’ampleur des messages de haine s’est aujourd’hui amplifiée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, au point que les discours de haine deviennent l’une des méthodes fréquentées pour propager des rhétoriques et des idéologies divisionnistes à grande échelle et antipodes de la paix.
Charlie Omba