×

Le président le plus modeste du monde tire sa révérence

Il s’agit de José Mujica, le président honoraire d’Uruguay qui meurt le 13 mai 2025 des suites de son cancer à l’âge de 89 ans. Son décès est annoncé par le président uruguayen en exercice, Yamandú Orsi.

Mujica a été décrit comme « le chef d’État le plus humble du monde » en raison de son style de vie austère et de son don d’environ quatre vingt dix pour cent de son salaire mensuel de 12.000 dollars à des œuvres caritatives qui viennent en aide aux personnes pauvres et aux petits entrepreneurs.

Même en étant président, Pepe Mujica n’a pas changé ses habitudes. Il a gardé sa voiture modeste achetée en 1987 et il a refusé d’habiter au palais, et a transformé ce dernier à un refuge aux sans-abris. Ce qui lui vaut une pauvreté à volonté sur l’échiquier d’hommes d’Etat ou politiques du monde en considérant l’aubaine de la gestion de la res publica en sa possession durant son règne.

Le monde retiendra de lui le fameux dicton « Le pouvoir ne change pas les gens, il révèle seulement qui ils sont véritablement».

Né à Montevideo le 20 mai 1935 et mort le 13 mai 2025, Mujica avait dirigé l’Uruguay de 2010 à 2015.

Blaise Wathum depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire