L’arrêt de l’importation des boissons gazeuses : En Ituri FEC guide ou détourne ses membres ?

Dans la province de l’Ituri, la Fédération des Entreprises du Congo a conseillé à ses membres de contacter le chef de division provinciale et/ou les chefs des bureaux du commerce extérieur des territoires afin d’obtenir les avantages pour obtenir une dérogation en cas de besoin.

Les opérateurs économiques du secteur d’importation des produits des Bières et Boissons Gazeuses sont concernés par cette orientation contenue dans un communiqué rendu public et dont Ituri.cd a pris connaissance. Il s’agit d’une suite à l’arrêté ministériel visant à suspendre temporairement l’importation de ces produits à travers toute la République démocratique du Congo.

Ce choix est-il en contradiction avec l’arrêté?

Il est interdit d’importer ces produits pendant une période de douze mois, mais il est possible de la suspendre, de la maintenir ou de la renouveler après une évaluation semestrielle sous l’autorité du ministre chargé du commerce extérieur.

D’après cet arrêté : « sous peine de nullité, il est interdit à une autorité provinciale de faire une dérogation en ce qui concerne le pouvoir central », a prévenu Julien Paluku dans son arrêté.

D’après ce même arrêté, si l’approvisionnement est nécessaire dans les régions du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le ministre chargé du commerce extérieur.

Les opérateurs économiques de l’Ituri sont dirigés vers les autorités provinciales et territoriales, tandis que l’arrêté annule toute dérogation accordée par quiconque, sauf le ministère du commerce.

cette orientation reste valable aussi longtemps que les autorités provinciales et territoriales seront des canaux par lesquels les opérateurs économiques passeront pour atteindre le ministère du commerce extérieur.

notons qu’aucune décision contraire à l’arrêté susmentionné n’ai été rendue publique jusqu’à ce jour.

Rédaction

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *