
La population marchande de Bunia bientôt sensibilisée sur la gestion des déchets
La gestion des déchets est encore un réel problème dans la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, où l’usage de sachets et bouteilles plastiques est une coutume de la population locale.
Le constat fait ce vendredi 23 mai 2025 en pleine ville de Bunia, les traînées des bouteilles plastiques et sachets sont visibles. Des poubelles publiques disposées par la mairie débordées à cause de leur petitesse.
Au cours d’une interview accordée à Ituri.cd par rapport à cette situation au marché central de Bunia, Archange Bahati Mapelekabo, Administrateur du marché central de Bunia révèle qu’il y a deux services qui s’occupent de la propreté du marché, mais sont butés à de sérieux problèmes d’appropriation de la sanité par la population marchande.
Par conséquent, une sensibilisation est prévue à partir du mois de juin prochain afin d’inculquer la bonne manière de gérer les déchets essentiellement des sachets au marché central de Bunia.
«Nous comptons engager nos préposés avec des mégaphones pour sensibiliser la population marchande, parce que nous trouvons bien que les entreprises soient là, parfois une personne fait sciemment de jeter par exemple des sachets par-ci par-là, mais ça revient à nous maintenant de sensibiliser ces gens là pour qu’ils cessent ces sales habitudes », a expliqué Archange Bahati.
De son côté, Dieudonné Lossa Dekhana, le coordonnateur de l’ONG Consortium Sauvegarde de l’Environnement (COSAE), explicite que les déchets ont des impacts négatifs sur l’environnement. Selon lui, les déchets sont à la source des microbes, des maladies, ils obstruent les différents canaux par lesquels les eaux pluvieuses peuvent couler librement.
Lossa recommande à la mairie de disponibiliser un nombre important de poubelles publiques et chercher un lieu d’entreposage de ceux-ci.
Les déchets demeurent visibles sur les places publiques à Bunia en dépit de poubelles publiques disposées par la mairie.
Blaise Wathum, depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire