Kisangani : de nouveaux conflits entre deux communautés à Lubunga font quinze morts
Au moins quinze personnes ont été tuées dans des combats opposant deux communautés, Mbole et Lengola à l’Ouest sud de la commune Lubunga dans la province de la Tshopo, le jeudi 09 mai 2024.
Selon le président de la société civile de Lubunga Freddy ISOMELA, les deux communautés Mbole et Lengola se sont affrontées au niveau de Lokata, Kubagu et dans d’autres périphéries de Lubunga.
Ces genres d’affrontements très meurtriers sont récurrents à l’Ouest sud de Lubunga, opposent le plus souvent les cultivateurs autochtones qui se disputent la propriété de certaines terres.
«Nous nous posons la question pourquoi l’Etat n’arrive pas à décanter cette situation sécuritaire ? Soit il y a complicité ou une main noire dans cette affaire. C’est depuis décembre 2022 que nous avions commencé à alerter et voilà, aucune solution, l’Etat ne veut pas appliquer les recommandations que les forces vives de Lubunga avaient déposées au ministère national de l’intérieur puis aux différentes institutions depuis l’année passée», a-t-il dit Freddy ISOMELA sauti ya Lubunga.
Rappelons que depuis le 02 mai 2023, la commune Lubunga dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo est devenue un champ de bataille entre communautés.
Fiston Kamango