×

Kasenyi : Des matériels de pêche prohibée incinérés pour protéger l’environnement

Une importante opération d’incinération de matériels de pêche prohibée a été menée ce mercredi à Kasenyi, dans le secteur des Bahema Sud. L’action a été conduite par l’équipe de l’unité de surveillance, avec le soutien du parquet de grande instance basé à Tchomia, dans le but de protéger l’environnement et le système aquatique du lac Albert.

Lors d’une interview accordée à Ituri.cd, Baptiste Uzele Uparpiu, officier de la police judiciaire en matière de l’environnement et chef de l’unité de surveillance à Kasenyi, a précisé :

« Nous avons détruit 71 tas de filets monofilaments, 14 batteurs d’eau, un filet moustiquaire ainsi qu’un siège et des installations de gestion de batteries. Notre objectif est la protection des ressources halieutiques et de l’écosystème. Nous continuerons jusqu’à ce que chacun comprenne que l’environnement doit être préservé pour un développement durable. Cette action s’est faite avec le soutien du parquet de Tchomia. Nous invitons les pêcheurs à briser le trafic d’influence et à respecter la réglementation. »

De son côté, David Mutamba, procureur responsable au parquet de Tchomia-Kasenyi, a exhorté les pêcheurs à utiliser uniquement les filets autorisés afin d’éviter toute sanction :

« La pratique de la pêche prohibée est illégale et destructrice. Si nous laissons ces méthodes se poursuivre, ce sont les générations futures qui en souffriront. Nous encourageons donc l’usage de filets conformes à la réglementation. »

Présent à la cérémonie, Bienvenu Kaijanate, coordinateur de la société civile du secteur des Bahema Sud, a promis d’accompagner l’unité de surveillance dans la sensibilisation des pêcheurs et commerçants :

« Il est crucial de réglementer la pêche pour protéger notre patrimoine national et local. En tant que population riveraine, nous devons soutenir l’unité de surveillance et sensibiliser nos communautés à mettre fin aux pratiques de pêche illicites qui menacent le lac Albert. »

Cette incinération s’est déroulée en présence du service de sécurité et de l’équipe de l’unité de surveillance.

Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi

Share this content:

Laisser un commentaire