×

Kasaï-Central : La cour d’appel de Kananga se déclare incompétente dans l’affaire de la destitution du bureau de l’Assemblée provinciale

La cour d’appel de Kananga, siégeant en matière de référé-suspension, s’est déclarée, ce mardi 05 août 2025, incompétente pour statuer sur le recours introduit par 18 députés provinciaux du Kasaï-Central, contestant la résolution ayant conduit à la destitution de cinq membres du bureau de l’Assemblée provinciale.

Selon Me Sylvain Ntambwe, avocat conseil de l’Assemblée provinciale, cette décision était attendue. Il a précisé que la résolution datée du 10 juin 2025 concernait une matière législative et non administrative, échappant ainsi à la compétence des juridictions administratives, notamment la cour d’appel.

«La cour a reconnu que la décision contestée relève strictement du domaine législatif interne à l’Assemblée provinciale, et donc ne peut faire l’objet d’un recours administratif », a-t-il expliqué.

Cette décision pourrait contribuer à l’apaisement du climat politique tendu qui règne depuis plusieurs semaines à l’organe délibérant du Kasaï-Central, et permettre à ses membres de se recentrer sur leurs missions législatives au service de la population.

Robyson Banza depuis Kasaï Oriental

Share this content:

Laisser un commentaire