×

Kampala : l’Ouganda célèbre la Journée internationale des professeurs de français

Comme annoncé, la Journée internationale des professeurs de français a été célébrée le 20 novembre à Kampala, capitale de l’Ouganda. L’événement, organisé par l’Association des Professeurs de Français de l’Ouganda (APFO), s’est tenu dans l’enceinte de l’Université de Makerere et a rassemblé un large public issu des milieux éducatifs, diplomatiques et culturels.

Cette journée mondiale a mis en lumière la créativité, la passion et la diversité culturelle qui nourrissent l’enseignement du français dans le pays. Diplomates français, autorités politico-administratives, cadres de l’APFO, enseignants, étudiants, institutions partenaires et passionnés de la langue de Molière ont répondu présents, donnant à l’événement une dimension à la fois académique et festive.

Parmi les interventions marquantes, celle de Dr Agathe Tumwine, enseignante à l’Université de Makerere et figure de proue des professeurs de français en Ouganda, a particulièrement retenu l’attention. « L’usage de la langue française n’est pas une forme de néocolonialisme, mais un outil de communication entre les peuples à l’échelle internationale », a-t-elle déclaré, encourageant les apprenants à s’approprier cette langue porteuse d’opportunités. Ses propos ont été recueillis par www.ituri.cd le 22 novembre 2025.

La célébration a été rythmée par une variété d’activités : prestations artistiques, partages d’expériences pédagogiques, animations culturelles et moments musicaux. Autant d’occasions de valoriser le rôle essentiel des enseignants de français dans la promotion de la francophonie et de renforcer les liens entre les communautés éducative et culturelle du pays.

L’initiative a bénéficié du soutien de l’Ambassade de France en Ouganda et de l’Alliance Française de Kampala, partenaires engagés de longue date dans la diffusion du français et des valeurs de la francophonie.

Zacharie Asimoni

Share this content:

1 commentaire

comments user
Ayiko

Ma tante milburga que Dieu vous protège

Laisser un commentaire