×

Journée internationale de l’Okapi: soixante cinq pourcent de la RFO restent surveillés

Le 18 octobre de chaque année est réservé à la journée de l’Okapi dans le monde. Cette espèce animale unique en son genre, est spécifiquement gardée dans la Réserve portant son nom: Réservé de Faune à Okapi (RFO) à Epulu, en territoire de Mambasa, province de l’lturi au Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La journée de cet animal aux pattes rayées a été célébrée le lundi, 20 octobre 2025 à Bunia par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) en partenariat avec la Réserve de Faune à Okapi (RFO) ainsi que d’autres organisations œuvrant dans la protection de la faune et flore.

La célébration de cette journée a visé à sensibiliser le maximum de la population sur l’importance de la protection, la conservation de l’Okapi, et faire des plaidoyers pour que les philanthropes investissent également dans la conservation de cet animal proche du zèbre aux allures de girafe.

Selon M. Emmanuel Balemba Balagizi, le conservateur en chef de la RFO, aujourd’hui, soixante cinq pourcent (65%) de la faune à Okapi restent surveillés, ce qui élucide une nette amélioration d’il y a treize ans.

« Je pense qu’actuellement nous surveillons presque soixante cinq pourcent (65%) de la réserve, ce qui est déjà vraiment un pas de géant, mais aussi faut-il signaler l’accompagnement de l’autorité provinciale et le comité local de sécurité de Mambasa qui, appuient sans ménager les efforts pour la sécurisation, mais aussi la protection de la Réserve de Faune à Okapi (RFO)», a déclaré le conservateur en chef Emmanuel Balemba Balagizi.

Le financement et les besoins des communautés riveraines exprimés en terme déduction, santé, sont les défis auxquels la RFO est confrontée. Toutefois, Emmanuel Balemba rassure que l’avenir de l’Okapi est prometteur après treize ans d’absence. Une campagne de capture de cette espèce pourra débuter au mois de novembre prochain.

Cette journée a rassemblé un nombre important de ceux qui ont l’amabilité de protéger la Faune et la Flore voire la biodiversité. Une caravane motorisée a agrémenté cette journée de la sensibilisation.

Blaise Wathum depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire