Journée des donneurs de sang : Plus ou moins 1.000 donneurs fidèles de sang enregistrés à Bunia
Le don de sang demeure encore un geste qui mérite une sensibilisation de toutes les couches de la population alors que la journée mondiale des donneurs de sang est célébrée le 14 juin de chaque année, cela n’est pas fortuit.
En ville de Bunia, le Centre de Transfusion Sanguine rencontre encore des difficultés qui ne lui permettent pas de constituer des poches essentielles de sang, surtout que les demandes sont grandes dans des structures sanitaires.
Actuellement, ce centre a pu enregistrer entre huit cent et mille donneurs fidèles de sang qui viennent tous les trois mois afin de sauver des vies.
Ituri.cd a quand même eu l’occasion de rencontrer l’un des donneurs fidèles de sang au Centre de Transfusion Sanguine de Bunia, il s’appelle Benjamin Kambale Ngunza qui est à vingt-septième don et qui compte le faire davantage si possible.
«C’est un exercice que nous avons toujours fait. Je peux même compter vingt ans que j’essaie de donner le sang, afin de sauver des vies. À la date d’aujourd’hui, je suis à vingt sept dons déjà réalisés. En principe, je compte aller toujours jusqu’à réaliser même cinquante au besoin, si Dieu nous prête vie. Donner le sang c’est sauver une vie. Qui donne le sang, il est vraiment un héro. C’est ce que nous avons toujours rappelé aux frères, sœurs et connaissances, de chaque fois prendre le courage de venir sauver les vies de gens, surtout quand nous vivons dans des milieux qui sont conflictuels et nos mamans qui, le jour le jour lors des accouchements beaucoup plus, elles ont besoin du sang. Personnellement, je me dis c’est un exercice de dire que moi aussi je sois compté parmi les gens qui une fois, ont sauvé la vie d’une personne. C’est pourquoi nous appelons aussi les frères et sœurs de venir chaque fois donner le sang.», a déclaré Benjamin Kambale Ngunza l’un des donneurs fidèles de sang.
Le Centre de Transfusion Sanguine de Bunia existe depuis mai 2023 et dès lors, a déjà enregistré entre huit cent et mille donneurs fidèles de sang.
Soulignons que donner son sang c’est sauver une vie.
Blaise Wathum