Journée des donneurs de sang: La transfusion sanguine et le don de sang font face à plusieurs problèmes à Bunia

La journée du 14 juin de chaque année est consacrée aux donneurs de sang à travers le monde.

Dans la province de l’Ituri précisément en ville de Bunia, la transfusion sanguine et le don de sang font face à des problèmes à cause de l’habitude de vouloir se faire transfuser par un membre de sa famille, c’est ce qu’indique Docteur Honoré LUBUMBA Médecin Coordonnateur du Programme National de Transfusion Sanguine en Ituri, au cours d’une interview accordée à Ituri.cd à l’occasion de cette journée des donneurs de sang.

«Il y a beaucoup de problèmes en rapport avec la transfusion sanguine et le don de sang. Les gens sont habitués à donner le sang de famille, vous appelez quelqu’un de la famille lorsque vous en avez besoin pour donner le sang. Lorsque vous venez vous avez besoin de sang et dès que l’on commence à appeler les membres de la famille un à un et la plupart sont incompatibles, pendant ce temps-là, le malade est entrain de sombrer et il meurt. Soit qu’on a trouvé un donneur mais dans le cas d’urgence le sang qu’on donné n’a pas été testé, on transmet au malade qui n’avait besoin que du sang, on lui transmet encore les maladies que le donneur avait, parce qu’il n’y a pas eu d’analyses et malheureusement, ce sont les cas fréquents.», a indiqué Docteur Honoré LUBUMBA.

Il ajoute que les enfants et les femmes en âge de conception sont les premières personnes vulnérables aux anémies.

« Les premières personnes vulnérables par rapport aux anémies, ce sont les enfants de moins de cinq ans à cause de paludisme grave. La deuxième catégorie des personnes, ce sont les femmes en âge de procréer soit pour des raisons gynécologiques soit pour des hémorragies d’accouchement.» a ajouté ce responsable du centre de transfusion sanguine de l’Ituri.

Par ailleurs, ce docteur constate amertumement que certains centres de santé non habilités à transfuser le sang, se donnent ce droit là sans pour autant avoir des matériels appropriés. À cet effet, il appelle la population à ne venir qu’au centre de transfusion sanguine de l’Hôpital Général de Référence de Bunia pour bénéficier de la transfusion.

Il convient de savoir que toute personne à l’âge de 18 ans révolus peut faire un don de sang pour sauver de vie.

Blaise Wathum

Publications similaires