Journée de l’enseignement : une Synergie des Enseignants et Gestionnaires d’Ecoles voit le jour à Bunia
La journée nationale de l’enseignement est célébrée le 30 avril de chaque année sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
En Ituri justement en ville de Bunia, cette journée n’a pas été inaperçue par les professionnels de la craie blanche qui consentent beaucoup d’efforts pour assurer un meilleur avenir aux élèves qui prendront la relève de leurs pères, grands parents voire aînés.
La célébration de cette journée dédiée à l’enseignement pour l’année 2024, la ville de Bunia a vu la création d’une nouvelle plate-forme regroupant les enseignants et gestionnaires des différentes écoles de la place, dénommée: Synergie des Enseignants et Gestionnaires d’Ecoles (SYEGE).
A en croire Serge Pamoja Mapendano l’initiateur de cette structure en même temps enseignant du cours d’éducation spirituelle et de leadership au Complexe Scolaire “le Bon Berger” un établissement scolaire privé situé au quartier Hoho dont il en est également le Gestionnaire, cette nouvelle Association Sans But Lucratif (ASBL) a pour buts de :
«De contribuer à la promotion de l’éducation de qualité pour tous, renforcer les capacités des enseignants tout en militant pour l’amélioration des conditions de vie des professionnels de l’enseignement en RDC et partout dans le monde».
A l’occasion de la fête de l’enseignement, cette structure a organisé une conférence en ligne sur les réseaux sociaux, afin de motiver l’enseignant et renforcer ses capacités en matière d’éducation financière et le développement personnel.
Par ailleurs, Serge Pamoja Mapendano appelle le gouvernement de la RDC, le Parlement de la République ainsi que les promoteurs d’écoles, à passer à l’action visant l’amélioration des conditions de salaire et du travail du personnel enseignant, car dit-il, la qualité de l’enseignement en dépend.
Il convient de rappeler que la journée du 30 avril de chaque année est dédiée à l’enseignement sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo en même à la journée de la non-violence éducative.
Blaise Wathum