Ituri : voici les paroles de Guy Kabombo aux groupes armés locaux (tête à tête)

À Bunia, le jeudi 3 octobre 2024, le vice-premier ministre (VPM), ministre de la défense et anciens combattants, a eu une réunion avec les représentants de divers groupes armés locaux lors de sa mission en Ituri. Les signataires des actes d’engagement de cessation des hostilités ont rappelé à Guy Kabombo Mwadiamvita leur volonté de mettre la paix au premier plan sur toute la province.

L’objectif de cette réunion était, selon Muno Munobi Alberto, porte-parole du groupe armé FRPI, d’évaluer les engagements des groupes armés signataires d’actes d’engagement en matière de cessation des hostilités. C’est le mouvement de défense nationale de l’Ituri (MAPI), la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), le front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) qui se fait appeler Tchini ya Kilima, Tchini ya Tuna, Zaïre dit d’autodéfense et la force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI).

Lors de leur rencontre en personne, le vice-premier ministre, ministre de la défense, a interdit à ces groupes armés de travailler en collaboration avec les agresseurs de la République démocratique du Congo (RDC). M. Alberto affirme que le Rwanda de Paul Kagame, le mouvement du 23 mars de Beltran Bisimwa, l’Alliance fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa et l’ADF sont mentionnés.

Guy Kabombo Mwadiamvita a recommandé aux groupes armés de se rassembler pour faire face aux agresseurs. De plus, il a rassuré la mise en œuvre continue du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire, et stabilisation (P-DDRCS).

Le réserve armé de défense (RAD) interviendra après la fin du processus de remise volontaire d’armes. Il soutient également la moralité des groupes armés en les encourageant à ne pas se laisser manipuler par les tireurs de ficelle.

Il est important de noter que les groupes armés avaient fait la promesse à Jean Pierre Bemba de mettre fin aux hostilités, mais sur le terrain, nombreux d’entre eux n’ont jamais obéi.

Papy Kilongo

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Rien dit sur les tueries dont sont auteurs ces groupes armés ? Donc toutes ces personnes qui meurent en Ituri à cause de l’activisme de ces groupes armés Kinshasa ne trouve pas ça comme un problème vraiment ?????? Pitié à nous !