Ituri: Voici le point de vue du député national Abdallah Penembaka sur l’état de siège
Les voix se lèvent pour exiger la levée de l’état de siège en Ituri, l’ancien gouverneur Abdallah Penembaka, juge lui aussi négatif le bilan de l’état de siège dans cette province sous menace de l’insécurité.
Abordé par la presse mercredi 02 octobre à Bunia, ce député national élu du territoire de Mambasa, affirme que l’état de siège a échoué sa mission car selon lui, les problèmes sécuritaires persistent toujours et plusieurs zones restent occupées par les miliciens.
«L’état de siège a échoué sa mission, la mission de l’état de siège était de pacifier l’Ituri, trois ans après, l’Ituri a toujours les mêmes problèmes, il y a des nouvelles milices qui naissent, il ya des zones qui restent inaccessibles, par exemple, le secteur des Walendu Pitsi, un des secteurs le plus peuplés de Djugu reste aujourd’hui complètement occupé par les miliciens CODECO, la chefferie des Walendu Bindi sur son ensemble c’est occupé par les FRPI même s’il y a eu des accords avec le gouvernement.», a dit le député Abdallah Penembaka à la presse.
Selon ce notable, l’état de siège n’a pas atteint l’objectif pour lequel il a été décrété et affirme que l’état de siège s’approprie les différentes actions du gouvernement central notamment, la construction de la voirie urbaine par Mont Gabaon.
«Malheureusement, certaines personnes pensent qu’en nous présentant les actions du gouvernement central, la construction de la voirie urbaine pensent que ce sont les actions de l’état de siège. Nous attendons que le gouvernement provincial de l’état de siège nous justifie l’argent perçu que la population paie à travers le protocole d’accord entre les importateurs des produits pétroliers et le gouvernement provincial. Chers congolais de l’Ituri, vous devrez savoir que l’état de siège doit être évalué sur les travaux de SAFRICAS.»
A lui de préciser, quand les députés des provinces sous état de siège demandent sa levée, ils ne demandent pas le départ des forces armées, tout en rassurant qu’ils soutiennent l’armée congolaise.
Ituri: les forces armées de la République.
« Lorsque nous demandons la levée de l’état de siège, certaines personnes nous associent au Mouvement M23, je dis et je répète nous sommes derrière notre armée, lors que nous demandons la levée de l’état de siège, nous n’avons pas demandé le départ de nos forces armés, nous sommes des loyalistes, nous sommes des légalistes et nous soutenons notre armée.» a précisé cet élu de Mambasa.
Rappelons que lors de la récente plénière à l’Assemblée Nationale, les députés nationaux du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri avaient exigé la levée de l’état de siège contrairement aux autres parlementaires qui avaient opté pour sa prorogation dans ces deux provinces de l’Est du pays.
Rédaction
l’État de siège doit obligatoirement partir car il as échoué à sa mission la province de l’ituri est devenu une zone opératoire des Rebelles
Les ADF circule, tué la population librement dans le territoire de Mambasa
Nous partageons l’avis de l’honorable ABDALLAH Penembaka élu de Mambasa
Ir Caleb Nakolite Coordonnateur de la communauté de la Chefferie des Bandaka et des Bomboo
+243826758729