Ituri : une infiltrée de la CODECO livrée aux autorités par l’auto-défense à Bunia

Cette femme, dans la vingtaine, avait été arrêtée par les membres de l’auto-défense des communautés victimes en novembre 2023 à Mbinzo, dans le territoire de Djugu.

Selon les informations en notre possession, cette femme, membre de la communauté Lendu, était mariée à un membre de l’auto-défense des communautés victimes dans la zone minière. Elle avait disparu pour rejoindre la milice CODECO, qui l’avait envoyée en mission d’espionnage contre les membres de l’auto-défense. Elle a été arrêtée en pleine mission avec son enfant, tandis qu’une autre femme a pris la fuite selon les mêmes sources.

Interrogée par Ituri.cd, cette jeune femme affirme avoir été envoyée par les éléments de la CODECO pour recueillir des renseignements sur l’auto-défense des communautés victimes. Elle déclare avoir été bien traitée depuis son arrestation et remercie le député national Daniel Uyewa pour son implication, car c’est grâce à lui qu’elle est désormais entre les mains des autorités compétentes.

Elle a été remise aux autorités ce lundi à Bunia lors de la cérémonie d’adhésion de l’auto-défense des communautés victimes au processus de paix.

Signalons que lors de cette cérémonie, la présence de plusieurs autres femmes parmi l’auto-défense des communautés victimes a été notée.

Charlie Omba

Publications similaires