Ituri: un réseau des journalistes d’investigation constitué par le CFJ pour défendre la liberté de la presse

Dans le cadre du projet défendre, protéger et garantir la liberté des journalistes en zones des conflits, une formation de deux jours soit du samedi 23 au dimanche 24 mars 2024, a été organisée à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

Organisé par le Collectif des Femmes Journalistes (CFJ), cette formation a eu les buts de former et de constituer les journalistes d’investigation en zones hostiles et de les amener à bien comprendre la quintessence du journaliste d’investigation.

La premier journée de la formation a été consacrée au rappel des notions essentielles sur les codes éthiques et la déontologie du journaliste dispensées par madame Vay Ndjedhasi Julia du Collectif des Radios Communautaires et de Proximité de l’Ituri (CORACOPI) et monsieur David Ramazani, un journaliste blogeur de Bunia qui a brossé l’écriture journalistique en presse écrite comme numérique.

En a croire Jérémie Kyaswekera, le chargé de communication de CFJ qui est responsable de la formation a également parlé des objectifs et la différence entre un journaliste  conventionnel et journaliste d’investigation
Lors d’une interview accordée à Ituri.cd, Kyaswekera a expliqué que la mission de ce projet est de contribuer à la promotion de la liberté de presse, afin de permettre aux journalistes de travailler dans ce projet investigatif.

«Nous avons constaté qu’en Ituri il y a beaucoup de cas des menaces, d’agressions auxquels font face les journalistes dans l’accomplissement de leur exercice. En l’issue de la formation, ce projet envisage améliorer l’environnement sécuritaire du journaliste à travers les journalistes d’investigation et c’est dans ce cadre qu’il va mettre en place un réseau des journalistes d’investigation et une cellule juridique qui seront chargés de faciliter aux journalistes d’accéder à la justice lorsqu’il sont interpellés dans le cadre de leur travail», a expliqué Kyaswekera, chargé de communication de CFJ.

Par ailleurs, le projet aura une durée de 16 mois et il est constitué de quarante journalistes dont vingt en ville de Bunia et vingt d’autres dans les  territoires de la province de l’Ituri.

Rappelons que le Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) a  son siège national à Butembo et s’étend progressivement sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo pour une couverture maximale de la promotion des journalistes.

Olive Punzu

Publications similaires