Ituri : un mort et des personnes portées disparues après une attaque de la milice Zaïre à Sola

Une nouvelle attaque de la milice Zaïre a endeuillé la localité de Sola, dans le secteur de Walendu-Pitsi en territoire de Djugu. Le bilan provisoire fait état d’un mort et de sept personnes portées disparues.

L’attaque s’est déroulée dans la soirée du jeudi 05 avril 2024. Selon Dieudonné Kpari, chef du secteur de Walendu-Pitsi, les miliciens Zaïre ont fait irruption dans le village de Sola vers 19 heures. Ils ont tué un homme répondant au nom d’Emoro et ont enlevé sept personnes, dont quatre hommes, deux femmes et un enfant.

M. Kpari a condamné cette énième incursion des miliciens Zaïre dans son secteur et a imploré leur reddition :

« C’est avec larme aux yeux que je dénonce pour la énième fois l’incursion des éléments de Zaïre dans mon secteur…Je supplie à Zaïre de ne pas continuer dans mon secteur. Je vous supplie de remettre ces personnes emportées, » implore-t-il.

Soulignons que territoire de Djugu est en proie à des conflits armés depuis plusieurs années. Ces conflits opposent des groupes armés communautaires, dont la milice Zaïre, et causent des morts, des blessés et des déplacements de populations.

Rachidi Kudra

Publications similaires