×

Ituri: Un équipement important de flotte remis au service maritime et voie navigable à Kasenyi

Le service maritime et voie navigable du lac Albert a réceptionné sa première embarcation d’intervention. Sa remise officielle s’est faite mercredi 06 août 2025 par le chef du secteur des Bahema sud, M. Kataloho Takumara André au nom de l’Administrateur Militaire du territoire d’Irumu.

Une embarcation de cinq tonnes et un moteur hors-bord de quarante (40) chevaux de bois, dotés par le gouvernement provincial de l’Ituri sous le leadership du gouverneur militaire, le Lieutenant Général Luboya Kashama Johnny.

La cérémonie de remise officielle a été organisée à l’esplanade du bureau du commissariat lacustre au bord du lac, en présence du coordonnateur de la société civile des Bahama sud, les autorités politico+administratives ainsi que les membres du comité local de sécurité des Bahama sud.

Le chef du secteur a exprimé un sentiment de satisfaction à Son Excellence, M. le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, pour son appuie aux différents plans de développement en Ituri, particulièrement dans le secteur des Bahama sud. Il a rassuré que cette unité flottante répondra aux besoins urgents de ce service lacustre.

«Ce don est tombé à point nommé, pendant que le service en avait besoin après plusieurs années qu’il n’avait pas d’engins dont le gouverneur vient de nous remettre aujourd’hui. C’est pourquoi nous voudrions dire un grand merci à Son Excellence, M. le gouverneur militaire de la province de l’Ituri et sans une bonne volonté, tout ne serait pas exécuté, c’est parce qu’il a un œil d’un administratif et il connaît résoudre le problème de la population, car il est proche de sa population»

Il a également lancé un appel pathétique aux fils et filles égarés de l’Ituri celui de profiter de la main tendue du Chef de l’État pour rétablir la paix sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo en général et dans la province de l’Ituri en particulier.

Occasion pour le chef de bureau et commissaire lacustre au lac Albert, M. Udar Ulama Pierre-Marie de remercier Son Excellence M. le gouverneur militaire le Lieutenant Général Luboya Kashama Johnny.

Pour lui, c’est le tout premier gouverneur en Ituri, à avoir songé à ce service. Il estime que cette unité flottante marque une avancée significative face aux difficultés auxquelles était confronté ce service du lac Albert et répondre au renforcement des moyens logistiques et opérationnels sur le lac Albert.

Il est à noter qu’hormis cette embarcation, ce service a réceptionné un moteur hors-bord de 40 chevaux et un nombre suffisant de gilets de sauvetage, don du gouvernement provincial.

Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi

Share this content:

Laisser un commentaire