Ituri : Un drone de l’armée ougandaise s’écrase sur le sol congolais, les FARDC enquêtent
La soirée du dimanche 12 août 2024, un drone soupçonné d’appartenir à l’armée ougandaise est tombé au nord-est de la RDC dans la province de l’Ituri, sur la colline Rina, groupement Ezekele, le secteur de Walendu-Tatsi, localité Kotoni dans le territoire de Djugu.
Les sources locales confirment qu’il n’y a aucune victime humaine, à l’exception de l’appareil qui a été endommagé. Les circonstances de cet incident sont difficiles à établir à ce stade, mais les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont immédiatement annoncé des enquêtes afin de déterminer les responsables.
Ce drone ne fait toutefois pas partie de la coalition de l’armée congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF) qui travaille dans le territoire de Mambasa et d’Irumu en s’enfuyant contre les rebelles ougandais de l’ADF. Cela a été affirmé par le porte-parole des FARDC et de l’état de siège en Ituri.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, cet appareil a déjà été amené dans l’une de leurs bases militaires afin d’être bien étudié. Il s’engage à donner des renseignements plus précis après les enquêtes, a-t-il confirmé.
Dans le même temps, la population est en proie à une psychose généralisée, craignant un complot des éléments de la paix sur la province de l’Ituri, comme dans la province du Nord Kivu. L’UNADI, l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri, rappelle aux autorités compétentes l’importance de prendre cette situation au sérieux. D’après ses dires, l’incident de ce drone sur le sol congolais n’est pas lié au hasard.
Rachidi Kudra