Ituri : un atelier pour vulgariser les procédures de passation des marchés publics dans le secteur des infrastructures
La Division provinciale des Infrastructures et Travaux Publics (ITP) de l’Ituri a organisé, ce samedi, un atelier de formation sur les procédures de soumission aux marchés publics dans le domaine des infrastructures. L’activité s’est tenue dans la salle de l’Espace FEC/Ituri, à Bunia, en présence des représentants du secteur public et privé.
L’objectif de cette rencontre était de renforcer les capacités des acteurs du secteur de la construction, tout en vulgarisant les mécanismes de passation des marchés publics. L’initiative vise à encourager une participation accrue des entreprises locales aux appels d’offres publics, souvent dominés par des sociétés extérieures à la province.
Trois thématiques majeures ont été abordées au cours de cet atelier :
La procédure de soumission dans la passation des marchés d’infrastructures ;
Les opportunités et projets de construction en Ituri ;
La présentation et la vulgarisation des textes réglementaires relatifs au secteur de la construction.
Donner plus de place aux entreprises locales
Pour Kisembo Biakisaka Elias, chef de division de l’ITP en Ituri, cet atelier répond à un besoin réel d’inclusion des entreprises locales dans le développement des infrastructures provinciales.
» Nous sommes les gestionnaires de toutes les entreprises œuvrant dans le domaine de la construction. C’est ce qui nous a poussés à organiser cet atelier afin de rehausser leur niveau de connaissance. Nous avons souvent constaté que, lors des appels d’offres, nos entreprises restent à l’écart. Nous avons donc voulu nous rapprocher d’elles pour leur permettre de participer activement aux marchés publics, comme cela se fait ailleurs « ,
a-t-il déclaré.
Vers une meilleure gouvernance des infrastructures:
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de bonne gouvernance, de transparence et de développement durable des infrastructures locales. Les organisateurs espèrent qu’une meilleure compréhension des procédures administratives favorisera la compétitivité et la participation équitable des entreprises de l’Ituri dans la mise en œuvre des projets publics.*
Rachidi Kudra, depuis Bunia
Share this content:



Laisser un commentaire