Ituri : Umoja Initiative appelle à l’autonomie financière des femmes et des jeunes filles

C’est dans le cadre du contexte symbolique du 8 mars, que la structure Umoja Initiative a organisé Dimanche, 24 mars à Bunia un évènement qui a rassemblé un large éventail de participants, notamment des jeunes filles, des femmes et même des hommes représentant diverses organisations.

Selon Brigitte Salama, chargée du genre au sein de Umoja Initiative, l’objectif était d’engager des discussions sur le thème provincial de 8 mars de cette année : accélérer la mobilisation des ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles, promouvoir la paix et la parité en Ituri.

L’historique du 8 mars a été présenté par Jeanette Akiki du FOMI (Forum des Mamans de l’Ituri), tandis que le deuxième thème a été abordé par Charlie Omba, journaliste et coordinatrice de la structure Femmes Motivées pour la Paix (FMP).

Selon Brigitte Salama, le principal message de cette journée est que chaque jeune fille doit impérativement s’engager dans une activité pour assurer son autonomie. Elle insiste sur la nécessité de l’entrepreneuriat comme combat quotidien, de saisir les opportunités de formation et de renforcement des capacités, tout en évitant de dépendre totalement de ses parents ou de son partenaire.

« La plus grande motivation est qu’en tant qu’une organisation des jeunes qui regroupe également les filles et femmes en son sein, nous n’allions pas laissé ce mois dédié à la femme finir sans une journée de réflexion et d’échanges. Mais aussi les jeunes filles et femmes devraient savoir que le 8 Mars n’est pas une fête mais une journée de revendication de leurs droits. C’était aussi une occasion d’éveiller leur conscience pour sortir de certaines ignorances » a dit Brigitte Salama à Ituri.cd

Brigitte Salama affirme également que le 8 mars n’est pas une simple fête, mais une journée de revendication des droits des femmes. Elle considère cette occasion comme une opportunité de sensibilisation pour briser certaines ignorances.

Il convient de rappeler que Umoja Initiative promeut l’autonomisation des femmes et des jeunes filles en les encourageant à s’engager dans des activités productives et à revendiquer leurs droits, tout en évitant la dépendance et la passivité.

Charlie Omba

Publications similaires