Ituri-UDPS-Tshisekedi : Me Séverin Tsedha Dhedja désavoué par les combattants, le comité fédéral prend acte
Les combattants (membres du parti) de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), ont désavoué maître Séverin Tsedha Dhedja à la tête du parti présidentiel en province de l’Ituri.
La décision de ce désaveu est contenue dans une déclaration politique faite vendredi 31 mai 2024 à Bunia. Les membres de son parti et signataires de la déclaration nous parvenue, lui reprochent le non-respect des statuts et Règlements Intérieurs du Parti qui ne l’inquiète nullement, alors qu’il est censé tenir à la stricte observance des dispositions statutaires.
«[…] Cette attitude délibérée dans le chef d’un président fédéral constitue un manquement devant lequel un retrait de confiance s’impose avec acuité…Fort malheureusement, en Province de l’Ituri, ce Parti cher au Président de la République est géré comme une boutique familiale, voire communautaire; ce que nous ne pouvons plus tolérer […]» peut-on lire dans cette déclaration.
Selon l’esprit de cette déclaration, les combattants considèrent Me Tsedha Dhedja Severin, comme la source de tous les maux de l’UDPS/Tshisekedi section de l’Ituri. Ils fustigent l’attitude d’un leadership trop faible affichée, non adaptée pour la gestion des ambitions politiques au sein d’un prestigieux Parti au pouvoir.
«[…] Les combattants membres de la fédération de l’Ituri retiennent en charge de l’actuel Président Fédéral, une gestion opaque non transparente de patrimoine du Parti couplée au monnayage des postes et avantages politiques de la Fédération de l’Ituri. Ces faits sont graves et exigent par conséquent, de mesures disciplinaires courageuses pour les éradiquer […]» ajoute la même déclaration.
Le comité fédéral de l’UDPS/Tshisekedi en province de l’Ituri prend acte de la volonté des combattants.
Accusant le Président désavoué, du vol des matériels destinés à la campagne électorale des élections de 2023 et le manque d’accompagnement dans le processus électoral donnant lieu à la récolte de 0 voix à l’élection sénatoriale. Le comité fédéral recommande au Secrétaire Général du Parti de retirer totalement sa confiance en la personne de Séverin Tsedha Dhedja en prenant acte du désaveu du président fédéral de ce parti par les combattants.
Le comité fédéral demande également au gouverneur militaire ainsi qu’aux partenaires politiques de l’Union Sacrée de la Nation de l’Ituri, d’en prendre acte et de ne plus collaborer avec Séverin au titre du président fédéral de l’UDPS/Tshisekedi.
De son côté, maître Séverin Tsedha Dhedja considère cette sortie médiatique d’une manipulation d’une catégorie des membres parachutistes. Il n’a cependant pas réagi ni donné son point de vue à toutes les accusations formulées contre sa personne.
Notons que l’UDPS Tshisekedi section de l’Ituri bien que parti politique présidentiel, n’arrive pas à décoller et a se positionner comme il se doit sur nombreux plans. Des soulèvements et contestations sont sans nombre au sein de cette structure politique en ville de Bunia, province de l’Ituri.
Rédaction