Ituri : trois députés en lice de la présidence du bureau de l’assemblée provinciale
La campagne électorale des candidats aux postes du Bureau Définitif de l’Assemblée Provinciale de l’Ituri a débuté mardi 26 mars 2024 dans la salle plénière à Bunia.
Trois députés provinciaux ont postulé à la présidence du bureau de l’assemblée provinciale de l’Ituri, ces candidats en compétition sont entre autres: deux du Mouvement de Libération du Congo (MLC) dont, Guylain Lubeya et Samy Jalajek et aussi Samuel Jakwong’a du parti politique AFDC.
Pour la première journée de la campagne électorale, ces trois candidats ont présenté leurs visions et motivations à leurs collègues et aux populations venues assistées à cette cérémonie de la campagne électorale parlementaire.
Le candidat Guylain Lubeya a demandé à ses collègues de voter pour lui, car dit-il, il a l’expérience parlementaire. Il a aussi promis de poursuivre sa lutte, celle de prôner l’unité et la cohésion sociale une fois élu président de cette première institution de la province.
Le député Samuel Djalajek a quant à lui, sollicité les voix de ses collègues députés provinciaux pour ces élections qui pointent à l’horizon.
Pour sa part, le candidat Samuel Djakwong’a promet de s’investir dans le social des élus provinciaux une fois président de ce parlement. Il compte veiller sur le social des députés provinciaux et aussi des administratifs qui sont considérés comme piliers.
« Nous allons faire à ce que nos émoluments soient précis et en temps. Et aussi l’amélioration des soins médicaux des députés» a-t-il précisé lors de la campagne électorale.
Pour le post du vice président de l’Assemblée Provinciale, trois autres députés provinciaux ont également posté dont, Masumbuko Adabayi, Claude Malabo et Isaac Lebisabo.
Il sied de préciser que cette campagne va se poursuivre ce mardi 26 mars 2024 par les candidats questeurs et rapporteurs.
Charlie Omba