×

Ituri : «Touchez pas à un artisan de paix» : les jeunes leaders volent au secours du député Uyewa Daniel

La structure juvénile Les Jeunes leaders de l’Ituri monte au créneau pour dénoncer et condamner fermement les menaces et tentatives d’intimidation visant le député national Daniel Uyewa. Dans une déclaration rendue publique à Bunia, son coordinateur, Christian Shauri, a fustigé les actes qu’il qualifie de « complot contre un homme d’État engagé pour la paix ».

Selon cette organisation, le député Daniel Uyewa est l’un des rares élus nationaux de l’Ituri à s’impliquer activement sur le terrain dans la recherche de la paix. Il accompagne régulièrement les autorités militaires et sensibilise les jeunes engagés dans des groupes armés à déposer les armes.

« Le fruit de sa sensibilisation est visible, plusieurs jeunes ont accepté de quitter la brousse pour rejoindre le processus de paix », a souligné Christian Shauri.

Les Jeunes leaders de l’Ituri se disent indignés d’apprendre que certaines personnes cherchent à « diaboliser » ce député et même à « menacer sa vie » pour des raisons inavouées.

« Nous n’allons pas tolérer cela. Nous lançons une mise en garde à tous ceux qui s’attaquent à lui », a averti le coordinateur.

La structure appelle les autorités compétentes à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité du député Uyewa, qu’elle qualifie d’« élite du peuple », œuvrant pour l’intérêt non seulement de l’Ituri, mais de la République entière.

Les jeunes leaders invitent par ailleurs l’ensemble de la population iturienne à soutenir le député et à se ranger derrière toute initiative visant à consolider la paix.

« Il est temps que tous les élus de l’Ituri s’unissent autour d’un même objectif : ramener définitivement la paix dans la province », a conclu Christian Shauri.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire