Ituri : suspension momentanée des flottes de la CAA, Luc Malembe exprime sa déception

L’acteur politique Luc Malembe s’est exprimé par rapport à l’annonce faite lundi 26 février 2024 à Ituri.cd, par la Compagnie Africaine d’Aviation (CAA) de la suspension momentanée de ses trafics aériens en province de l’Ituri pour des raisons de maintenance de ses appareils.

Un message qui déçoit selon les dires de Luc Malembe, puisqu’il s’agit là d’une des rares compagnies d’aviation qui arrosent encore cette province située dans la partie Nord-Est de la RDC.

«Nous avons tous accueilli avec déception cette information de la CAA de suspendre ses vols sur Bunia, alors qu’elle était restée pratiquement la seule compagnie qui nous dessert ici… mais, il faut savoir ici que la CAA est une compagnie privée, nous n’avons pas de compte à demander à la CAA, nous avons de compte à demander à ceux qui nous dirigent», s’est exprimé Malembe.

Interpellation des décideurs

D’après Luc Malembe, les gouvernants doivent s’impliquer dans cette situation pour trouver d’autres compagnies qui pourront aider la population dans le transport aérien. Pour lui, cela pourrait pallier la quasi impraticabilité des routes qui ouvrent l’Ituri à d’autres provinces voisines.

«Dans quel pays au monde, les passagers ont leur argent, mais il ne peuvent pas trouver un avion qu’ils vont payer pour voyager ? On a plus de routes dans cette province, la RN4 qui nous ouvre sur Kisangani est devenue impraticable, la route Beni, c’est une route de la mort avec l’insécurité des ADF et son mauvais état» s’est-il exclamé et à lui d’ajouter : «Donc, on a pas d’avion, on a pas de route, on a rien».

Pour cet acteur politique membre du parti Ecidé de Martin Fayulu, il est aussi important qu’on accélère les travaux de la piste d’aéroport  Murongo «pour que les gros avions puissent atterrir en ville de Bunia » (Ndlr) ».

Signalons qu’en décembre 2021 après seulement quatre mois de son installation en Ituri, SJL Aeronautica une autre compagnie privée, avait annoncé la suspension momentanée de ses trafics aériens sur Bunia. Cette fois-ci, à cause du mauvais état de la piste d’atterrissage de l’aéroport Murongo, laquelle compagnie n’a pas encore repris ses activités dans la capitale de la province de l’Ituri jusqu’à ces jours.

Afoyogira Uyergiu

Publications similaires