Ituri : Sortie du gouvernement Suminwa, les attentes de leaders d’opinions
L’opinion publique de la ville de Bunia en province de l’Ituri, a aussi réagi au sujet de la sortie du gouvernement Judith Suminwa depuis mercredi 29 mai 2024.
Dans cette ville, les avis sont partagés de diverses manières. Si les uns encouragent la présence des femmes dans ce nouveau gouvernement et la représentativité de la province de l’Ituri, les autres par contre, appellent ce nouveau gouvernement à relever les défis qui l’attend.
D’abord, Aimé Mulumba cadre du Parti politique l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fédération de l’Ituri, salue la présence des Ministres délégués dans cette nouvelle équipe.
« Nous saluons les innovations surtout avec les Ministres délégués, ce qui n’a jamais existé dans les gouvernements précédents, et nous pensons que ces nouveaux nominés ont de l’expérience. Le chef de l’État a nommé les gens compétents, c’est ce qui avait pris le temps pour la sortie de ce gouvernement. Je salue la représentativité de la Province de l’Ituri avec le Ministre de l’industrie Louis Kabamba Wathum et Samy Adubango vice-ministre de la défense. Je crois que ce nouveau gouvernement nous amènera au succès.», a déclaré ce cadre de l’UDPS.
De son côté, Xavier Assani coordonnateur de la structure Jeunesse Na Biso en Ituri, encourage le Chef de l’État pour avoir mis en dehors, ceux qui ont détourné les derniers publics. Il appelle la première Ministre à définir les objectifs de chaque Ministre dans une semaine pour permettre une évaluation semestrielle.
«La Première Ministre doit définir les objectifs de chaque Ministre dans une semaine pour permettre qu’on puisse bien les évaluer après 100 jours. Ceux qui ont été reconduits, ont bénéficié de la confiance du Président de la République, mais nous saluons quand-même le fait que le Chef de l’État ait mis dehors tous ceux qui ont détourné l’argent de l’État », a déclaré Xavier Assani.
De sa part, l’acteur politique Bruno Akilisende demande aux nouveaux Ministres de répondre d’abord, aux attentes de la population, qui croupit dans la misère avec la dépréciation de la monnaie congolaise face au dollar américain. Il appelle par ailleurs, les députés nationaux au contrôle parlementaire strict.
Pour rappel, le gouvernement Judith Suminwa a été rendu public mercredi 29 mai 2024 dans les petites heures de la matinée. Il est composé de 54 Ministres dont 17 femmes.
Rachidi Kudra