Sur l’initiative de Jefferson Abdallah Penembaka, quelques députés nationaux de la province de l’Ituri se sont rendus mardi 08 octobre 2024, auprès du ministre d’Etat et ministre en charge du portefeuille pour porter haut les revendications des employés de la Société Minière de Kilo-Moto (SOKIMO).
Le Président du Conseil d’Administration (PCA) et le Directeur Général (DG) de la SOKIMO, ont également pris part à ces discussions. Les questions de gouvernance concernant la coopération efficace entre le PCA et le Directeur Général ont été traitées, tout comme les problèmes liés à la gestion des dividendes de Kibali, les problèmes du contrat Greentech-SOKIMO (opportunités, règles, apport concret du partenaire et la sauvegarde des intérêts de diverses parties), les relations avec d’autres institutions, les questions liées au lingot d’or disparu.
Après cette réunion, des suggestions ont été formulées au Comité de gestion, de mettre en avant rapidement le plan stratégique de revitalisation de la SOKIMO et de procéder à un audit, sans négliger une mission de contrôle parlementaire. En considérant les attentes de toutes les parties concernées, y compris les députés, la renégociation du contrat entre SOKIMO et Greentech a aussi été considérée.
Suite à ces mesures, la société Greentech est contrainte d’intervenir qu’à l’usine hydroélectrique de Budana. Plusieurs fois, les employés de la SOKIMO ont exprimé leur mécontentement en sollicitant la résiliation du contrat entre Greentech et la SOKIMO, ou même la démission du Directeur Général de celle-ci.
En guise de rappel, la SOKIMO traverse un moment difficile où les agents accusent des arriérés des salaires à tel enseigne qu’ils demandent la démission du Directeur Général de cette société minière qui, serait impliqué dans la gestion clandestine avec la société sud-africaine Southern Energy de 13 millions de dollars américains destinés aux travaux de la centrale hydroélectrique de Budana.
Rédaction
Laisser un commentaire