Ituri-sénatoriale : les grands électeurs appelés à élire des sénateurs incarnant la vision du peuple

L’élection sénatoriale se tient sauf changement de dernière minute ce vendredi 24 mai 2024 au parlement de la province de l’Ituri selon le dernier communiqué de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Le coordonnateur du Réseau Haki na Amani (RHA) a à l’égard de ce moment crucial, exprimé son vœu de voir les députés provinciaux élire comme sénateurs, les candidats dont les parcours politiques ne se sont pas avérés sombres, afin de sauver la province devenue la jungle de l’insécurité.

Au cours de son interview accordé jeudi 23 mai 2024 ou la veille de la tenue de cette élection à Ituri.cd, Pascal Takaibone Tinkamanyire souhaite voir les représentants du peuple au niveau provincial faire preuve de maturité et de prouver devant le souverain primaire, leurs responsabilités au cours de cette élection, car dit-il, la province de l’Ituri connaît un cycle d’insécurité datant de plus de deux décennies actuellement et qui nécessiterait des compétences politiques non corruptibles, mais engagés pour le développement et le bien-être de la population iturienne.

Occasion pour ce coordonnateur d’encourager les députés provinciaux à éviter le dessous de table lors de cette élection du second degré, car une fois tombé dans cette erreur, le premier souffrant de ces actes pervers, c’est la population. l’Ituri veut le changement positif pour son développement durable, a-t-il fait savoir.

A noter que la province de l’Ituri aura 4 sénateurs à l’issue de cette élection d’après la répartition de la centrale électorale. Une fois élus, ils siégeront à la chambre haute du parlement (Sénat) pour un mandat de cinq ans au cours de la législature de 2024-2028.

Nicaise Ngumbi

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *