Ituri-sénatoriale : les députés provinciaux appelés au bon sens le jour du scrutin

Les députés provinciaux de l’Ituri sont appelés à la responsabilité, au bon sens et à la hauteur de leurs tâches en prélude des élections sénatoriales prévues le 08 mai prochain, selon le calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) signé le 26 avril dernier.

C’est l’un des notables et coordonnateur du Réseau Haki na Amani ( RHA) en Ituri qui l’a dit ce Vendredi 03 mai 2024 au cours d’une interview exclusive accordée à ITURI.CD.

Pour Pascal Takaibone Tinkamanyire, les élus provinciaux devraient rentrer au niveau des leurs bases respectives pour avoir les points de vue de leurs électeurs afin de savoir pour qui voter comme sénateur en faveur de la province de l’Ituri.

«La province a besoin des responsables, des personnes intègres et loyales pour devenir sénateur. Ne vous mêlez pas dans la corruption pour élire les sénateurs. L’Ituri vit l’insécurité, avoir des sénateurs sans les nerfs solides ne va nous aider à rien. Chers députés, je vous appelle à votre responsabilité. Cette élection des sénateurs est une occasion pour vous de prouver votre responsabilité face aux électeurs qui comptent énormément sur vous pour sortir de ces élections, des vrais sénateurs capables de bousculer la hiérarchie pour trouver solution aux problèmes majeurs, dont l’insécurité à laquelle fait face presque tous les territoires de la province, a laissé attendre », Pascal Takaibone Tinkamanyire, Coordonnateur du Réseau Haki na Amani, une structure de défense des Droits Humains basée en Ituri.

Pour rappel, en Ituri, l’élection sénatoriale a été reporté par la CENI suite à l’annulation des voix obtenues des sièges occupés par Thomas Lubanga Dyilo et Kahwa Panga Mandro, jugés inéligibles par la cour d’appel de l’Ituri, faisant office de la cour administrative d’appel.

Nicaise Ngumbi

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *