×

Ituri/Sécurité : Mgr Uringi appelle les porteurs d’armes à les déposer pour reconstruire la paix

Dans un appel fort lancé depuis la paroisse Sainte Famille de Gety, en chefferie de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu, Mgr Dieudonné Uringi, évêque du diocèse catholique de Bunia, a exhorté tous les détenteurs illégaux d’armes à les jeter définitivement pour mettre fin au cycle de violence qui secoue la province de l’Ituri depuis de longues années.

L’appel a été lancé ce vendredi 11 juillet, au cours de la messe de confirmation qu’il célébrait dans cette région régulièrement secouée par des conflits armés. Pour le prélat catholique, la paix en Ituri ne pourra être bâtie que si ceux qui tiennent les armes acceptent de les abandonner au profit du dialogue et de la réconciliation.

«On espère que ces gens vont essayer de se convertir, de laisser tomber les armes et de construire la paix. Mais il aurait fallu que nos frères cessent la guerre, donc jettent les armes. C’est ce qu’il y a de mieux », a déclaré Mgr Uringi.

Dans un entretien accordé à ituri.cd, l’évêque a dénoncé les lourdes conséquences de l’insécurité : pertes en vies humaines, déplacements massifs, destruction d’infrastructures, et un net ralentissement du développement de la province. Pour lui, la guerre n’a rien apporté de positif à l’Ituri, bien au contraire, elle a plongé la région dans une spirale de souffrance et de misère.

«Nous avons déjà vu les conséquences. Rien n’a changé, tout va de mal en pis. À cause de la guerre, l’on ne fait que chuter. À ce rythme, j’espère que les résolutions de l’assise d’ARU 2 permettront de sortir de cette situation », a-t-il ajouté.

Mgr Uringi appelle les autorités et les communautés à appliquer sans délai les décisions prises lors de cette rencontre d’ARU 2 sur la paix en Ituri, soulignant que seul un désarmement total pourra mettre fin aux tueries et ouvrir la voie à une paix durable.

Saint Olivier Eloim depuis Gety/Irumu

Share this content:

Laisser un commentaire