Ituri-santé : Les membres des familles donneurs délibérés du sang appelés à se convertir en donneurs bénévoles
Cet appel est du Docteur Honoré Lubumba coordonnateur provincial de Transfusion Sanguine de l’Ituri vendredi 13 septembre 2024 à Bunia, pendant la sensibilisation des leaders religieux de les Églises du Réveil au Congo (ERC) sur le don du sang.
Accompagné de son équipe de sensibilisation devant ces serviteurs de Dieu, Docteur Honoré a indiqué que le centre de transfusion sanguine de l’Ituri a besoin de la disponibilité des banques de sang à pourvoir dans des structures sanitaires qui, demande l’adhésion de tout le monde.
« Nous avons plus de besoin dans les hôpitaux aujourd’hui qu’il y ait la disponibilité de sang dans la banque. C’est un processus, il faut que tout le monde puisse adhérer, la communauté, les leaders religieux, politiques et que tout le monde puisse savoir qu’il y a un problème par rapport à la transfusion sanguine et ce problème, c’est la disponibilité de sang dans les structures de santé. Tout malade qui arrive et du coup, le médecin lui prescrit le sang, il y a le sang dans la banque. Ce n’est pas question de la famille, pour dire que non il faut appeler un membre de famille. Je voudrais que tous ces membres des familles là qui donnaient le sang se convertissent en donneurs bénévoles et volontaires, que le sang qu’ils donnent puisse aider les autres.[…]» a lancé Docteur Honoré.
Convaincu de l’importance du don de sang, Nickel Drandua Utu vice président des Églises du Réveil de l’Ituri, encourage les fidèles à être donneurs du sang, en évitant toute spéculation et toute réticence liées au don du sang. Évêque Nickel demande également aux autres confessions religieuses de soutenir le projet de banque du sang.
Le centre de Transfusion Sanguine de l’Ituri ne cesse de sensibiliser les communautés sur le don de sang surtout que la province connaît une situation selon laquelle, certains membres des familles préfèrent se transfuser le sang sans tenir compte de la compatibilité du sang à donner à une personne nécessiteuse de cet organe constitué des globules rouges. D’après les remarques du Docteur Honoré, coordonnateur provincial de ce centre.
Il convient de retenir que cinq serviteurs se sont inscrits à la liste des donneurs bénévoles du sang à l’issue de cette sensibilisation.
Blaise Wathum