Ituri-Santé: les «épileptiques et les schizophrènes» abandonnés à leur triste sort(PNSM)
L’ épilepsie étant un trouble qui se caractérise par une perturbation de l’activité des cellules nerveuses dans le cerveau, provoquant des convulsions et la schizophrénie, une maladie caractérisée par le trouble qui affecte la capacité d’une personne à réfléchir, à ressentir et à se comporter de manière adéquate affecte bon nombre d’individus en province de l’Ituri.
Une révélation faite par Madame Sephora Nyomi, médecin coordonnatrice provinciale du Programme National de Santé Mentale (PNSM).
Elle l’a révélé à l’occasion d’une activité récréative que ce programme a organisé à l’intention des personnes victimes de ces deux maladies définies au premier paragraphe.
Pour elle, faute des moyens, il est difficile d’avoir la statistique des tous les épileptiques et les schizophrènes, pourtant nombreux en province de l’Ituri.
Nyomi lance un signal de détresse et demande d’assistance aux malades par le biais du Programme National de Santé Mentale.
«Le Programme National de Santé Mentale a organisé avec différentes structures de prise en charge en santé mentale, une activité récréative à l’occasion des journées internationales »celle de l’épilepsie et de la schizophrénie » par faute des moyens, nous avons fusionné les deux activités pour passer les messages de sensibilisation, mais aussi apporter le soutien psychosocial aux personnes atteintes de ces différentes pathologies. Nous n’avons pas des chiffres des malades avec précision, car ce sont des malades abandonnés à leur triste sort vu que d’autres ne soient même pas consultés», a fait savoir la coordonnatrice du PNSM.
Elle poursuit:
«Nous sommes entrain de mener une étude qui va nous amener à avoir une idée sur la prévalence de différents problèmes de santé mentale dans notre province, bien que nous n’ayons pas d’appuis financiers. Pas de bureau fixe au niveau de la Division Provinciale de la Santé, nous n’avons pas non plus suffisamment des matériels du bureau, mais on se bat avec les moyens du bord» a-t-elle conclu la médecin Sephora Nyomi.
Signalons que le Programme National de Santé Mentale s’occupe des personnes ayant des troubles mentaux.
Zacharie Asimoni