Le coordonnateur national de l’organisation Réseau Haki na Amani a au cours d’une interview accordée à Ituri.cd ce lundi 22 avril 2024 à Bunia, ému son point de vue sur le cessez-le-feu signé par les groupes armés locaux devant le Vice Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale Jean-Pierre Bemba à Bunia.
Pascal Takaibone Tinkamanyire ce coordonnateur, a indiqué que les accords signés entre les groupes armés et le gouvernement congolais sans l’effectivité du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) en province constituent un casse-tête.
Tinkamanyire encourage l’initiative mise en place par le gouvernement pour espérer au retour de la paix dans une province en proie à l’insécurité. La signature des accords sans des mesures d’application ou d’accompagnement ne peut pas apporter solution aux problèmes d’insécurité en province.
Il a ajouté: << Le P-DDRCS est un schéma incontestable pour le retour de la paix. Les groupes armés qui signent les accords sont dans la forêt et se mettent en maître de terrain dans les sites miniers. Il est donc temps que le gouvernement songe au décollage effectif du processus de PDDRC-S en Ituri, afin de stopper l’insécurité ayant causé des milliers de morts, de portés disparus et de déplacés>>, a indiqué ce coordonnateur du Haki na Amani.
Rappelons que la semaine dernière, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo était en tête d’une délégation gouvernementale pour une mission en Ituri. Durant son séjour à Bunia, les groupes armés MAPI, CODECO, ZAIRE, FRPI, FPIC etc, ont signé un accord portant cessation des hostilités en Ituri.
Nicaise Ngumbi
Laisser un commentaire