Ituri : Saidi Shishombo s’indigne et dénonce la mort de onze (11) civils à Mambasa

Le député national Saidi Shishombo Mihali élu du territoire de Mambasa s’est indigné en dénonçant, ce mardi 6 février 2024, l’exécution de onze (11) civils la veille par des hommes armés assimilés aux rebelles ougandais ADF.

Le fait s’est produit dans la chefferie des Babila-Babombi, groupement Bangole précisément dans les villages Manziwa, Ngwaba et Makumo dans l’aire de santé de Lukaya.

«C’est inconcevable et intolérable ce qui s’est passé dans ces villages. Onze (11) civils sans défense ont été exécutés comme des animaux par ces inciviques. Je demande aux services de sécurité de Sokola1 qui contrôlent cette zone de renforcer davantage la présence des militaires, afin de sécuriser la population et ses biens, de traquer sans relâche ces ennemis de la paix jusqu’à leur dernier retranchement et aux services de sécurité, de diligenter des enquêtes sérieuses pour que, même si des acteurs intellectuels y sont impliqués, soient déférés devant les juridictions compétentes, afin de répondre de leurs actes», a martelé Mihali dans des propos recueillis par Ituri.cd.

Pour l’instant, le digne représentant de la population, Saidi Shishombo Mihali a amorcé des plaidoyers auprès des autorités compétentes à Kinshasa pour la réunification de commandement militaire dans le territoire de Mambasa.

Du moins, une accalmie est observée dans la région et certains civils commencent à regagner des différents milieux en provenance de Makumo, de Biakato, de Njiapanda-Bela et de Makiki.

De son côté, la nouvelle société civile de Mambasa a également, dans son rapport mensuel de janvier 2024 dont ituri.cd a consulté, dénoncé l’exécution de plus de dix-huit (18) civils, toujours dans la chefferie des Babila Babombi.

Précisons que le député national Saidi Shishombo Mihali élu du territoire de Mambasa ne cesse de soutenir ces électeurs pendant des moments difficiles comme ceux-ci.

Papy Kilongo

Publications similaires